Il y a des jours où on se lève avec des soucis pleins la tête, une sorte de valise mentale que l’on traîne partout avec nous. Cet état d’esprit nous rend improductif, stressé et irritable. Il est tout simplement temps de faire une pause et de souffler un coup.

 Alors comment se vider la tête pour bien repartir à 0 ?

Certains choisissent d’encaisser et de ne pas adresser le problème du tout. De mon côté, relâcher la pression lorsque j’en ai besoin est absolument nécessaire pour garder un bon état d’esprit.

Je vous propose donc de découvrir ce que je fais pour me vider la tête.

Comment se vider la tête ?

Ce qui m’aide le plus lorsque je veux faire le vide dans ma tête c’est un retour vers la simplicité. En effet, j’ai comme la sensation que je dois désencombrer mon cerveau pour y voir plus clair. 

Plus important encore, je ne peux pas essayer de masquer ce désordre comme un simple pansement que l’on mettrait sur une blessure ou de la poussière que l’on cache sous le tapis. Je dois prendre le taureau par les cornes et adresser mon problème, les yeux dans les yeux !

Mon tout premier réflexe est toujours de couper toute source de distraction qui embrouille davantage mes pensées. 

Éteignez la télévision, coupez la musique et posez votre portable, ces choses là n’apportent qu’un soulagement temporaire, et encore… en général c’est même compliqué de les apprécier quand on a trop la tête ailleurs. 

C’est difficile de tenir le même rythme soutenu tous les jours quand on a l’impression qu’il y a des obstacles prêts à nous faire tomber à tous les coins de rues. 

Un peu comme des ordinateurs, on a besoin de vider le cache de temps en temps sans quoi on commence à surchauffer… 

Pour vider ma tête, je choisi donc de faire des choses simples, en général dans l’objectif de confronter mes sentiments et de faire le tri dans mes pensées. 

5 activités pour se vider la tête

1- Prendre un long bain

Certes, ce n’est pas très original, mais sur moi c’est très efficace. Il n’y a rien de plus simple et pourtant c’est l’une de mes meilleures solutions thérapeutiques. 

Bon je ne vais pas vous faire un schéma, vous savez comment ca marche je pense… Le petit plus est d’éteindre la lumière et allumer les bougies pour avoir cette petite ambiance relaxante de spa. 

Le bain c’est un moment où je ne fais rien, où je ne peux pas chercher d’autres distractions. Il n’y a que moi et mes pensées alors je suis obligée d’y faire face.

Après 30 ou 40 minutes à contempler le plafond de ma salle de bain, je mets toutes ces pensées derrière moi et je ne m’autorise plus à revenir dessus. 

Bien sur, si vous êtes en plein mois d’Août et qu’il fait 35° degrés dehors, vous feriez peut-être mieux de trouver une autre activité…

De plus, si la passivité n’est pas votre point fort, essayez plutôt la prochaine activité.

2- Défoulez-vous

La meilleure méthode pour se défouler c’est bien évidemment le sport. Ou sinon vous pouvez aussi aller tout péter dans une Anger Room, à vous de voir ! Le sport reste quand même l’alternative la plus… saine j’ai envie de dire ? 

Qu’importe le sport que vous aimez pratiquer ca vous fera forcément du bien. Allez courir, faites des pompes, un match de foot, une partie de squash… lancez-vous !

Le corps et l’esprit sont profondément liés et lorsqu’on est stressé, tracassé ou même triste, toutes ces émotions se stockent dans nos muscles et s’expriment d’une façon ou d’une autre.

 Chez moi par exemple, le stress me met une énorme tension au niveau des cervicales, c’est presque instantané ! (et c’est d’ailleurs une très bonne excuse pour réclamer des massages à son/sa chéri(e)… ). 

Le but est donc de relâcher toutes ces tensions et de reverser ses émotions dans sa séance de sport.

Mon go-to lorsque je veux me défouler c’est le yoga. Certes ce n’est pas aussi intensif qu’une séance de boxe ou de crossfit, mais c’est très efficace pour se vider la tête. 

Au yoga il y a beaucoup de mouvements qui permettent d’étirer ses muscles et ainsi libérer ces tensions. 

Souvent quand je ressors de ma séance j’ai l’impression d’avoir été délivrée d’un poids et ca me fait un bien fou ! 

Le but n’est pas de s’épuiser à en tomber par terre mais plutôt de se faire du bien. Et lorsque l’on fait du bien au corps, on fait du bien à l’esprit.

3- Se balader

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Faire une promenade c’est facile et c’est accessible à tous. Prenez 15 à 20 minutes de votre journée pour aller prendre une bouffée d’air fraîche (ou de pollution si vous habitez à Paris…). Si vous êtes à la campagne c’est parfait, sinon, un parc pourrait être une bonne alternative pour voir un peu de nature.

Mais pour être honnête, même flâner dans les ruelles peut être plaisant. Il y a beaucoup de jolies ruelles cachées où j’habite à Toulouse et dans lesquelles j’adore me balader. 

Le chant des oiseaux, le soleil sur la peau… il faut savoir apprécier les petites choses dans la vie et se souvenir de la chance qu’on a ! 

Ce n’est pas seulement agréable à la vue mais la marche, comme tout sport, a des bienfaits sur le corps. En effet, marcher stimule la production d’endorphines (qui est l’hormone de la bonne humeur). 

En clair, c’est une activité que je trouve très thérapeutique pendant laquelle je suis livrée à mes pensées.

4- Boire un verre avec des amis

Quoi de mieux pour se vider la tête que d’aller boire une grosse pinte avec ses amis ? C’est un moment pour discuter, se délivrer et demander conseils. Une oreille attentive c’est souvent ce qu’on a besoin pour se sentir mieux. On est des êtres sociables après tout ! (quand on est pas trop occupé à regarder des séries sur Netflix).

Cependant le but n’est pas de passer 2 heures à vous plaindre ! Videz votre sac un bon coup, écoutez les conseils de vos amis puis passez à autre chose et rigolez ! Et oui, parce que au cas où vous ne le saviez pas,  rigoler ca fait du bien ! 

5- Écrire dans un journal

Non le journaling n’est pas exclusivement pour les adolescentes !

Au contraire, le journaling est très à la mode en ce moment (et pour les adultes!). On peut trouver un journal à peu près pour tout maintenant.

En effet, le journaling aurait énormément de bienfaits. En nous poussant à faire face à nos émotions et à être plus conscient de nos pensées, cet exercice permettrait de réduire le stress, booster son humeur et même atteindre ses objectifs.

Tout ce qu’il vous faudra c’est du papier et un stylo. Je vous conseille tout de même d’avoir un journal, ce sera bien plus agréable à utiliser !

 L’objectif n’est pas de devenir écrivain mais simplement d’écrire ses pensées. C’est une sorte d’auto-thérapie par l’écriture. 

Quand on fait du journaling c’est un important de le faire régulièrement. Vous pouvez donc définir le moment la journée où vous préférez le faire, le matin ou le soir par exemple. Idéalement cela doit devenir une habitude quotidienne de rétrospection sur votre journée.

Si écrire à la main est devenu bien trop “has been” pour vous, vous pouvez aussi essayer Penzu qui sera votre journal intime digital. Très pratique pour écrire de n’importe où.

Personnellement je préfère quand même le bon vieux journal en papier ! 

Mais que faut-il écrire dans son journal?

Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées pour vous aider à démarrer. Posez vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’il s’est passé aujourd’hui ? 
  • Quels sentiments ai-je ressenti ?
  • Qu’est-ce qui me fait peur ou m’empêche d’avancer ?
  • Quelles sont les 4 choses qui m’ont rendu heureux aujourd’hui ?

Le plus important c’est d’écrire naturellement. Votre journal ne sera pas publié dans le New York Times donc inutil d’essayer d’écrire comme Victor Hugo. 

C’est un moment privé pour laisser votre esprit vagabonder. Exprimez-vous !

Un peu sur la même note, vous pouvez aussi lire mon article sur comment chasser les pensées négatives. Vous y découvrirez ma stratégie pour m’en débarrasser.

 

Et vous, que faites vous pour vous vider la tête ? Je suis toujours preneuse pour tester de nouvelles techniques !

Lire plus d’articles

Reçois ton Planner Gratuit !

Entre ton adresse e-mail et reçois ton daily planner pour mieux t'organiser

Succès ! Le planner va bientôt arriver dans ta boîte mail !

8 Shares
Tweet
Share
Share
Pin8