Se motiver à faire du sport, n’est-ce pas la chose qui se retrouve chaque année sur notre liste de nouvelles résolutions ?

Le sport c’est la santé, c’est le bien-être mental et physique… c’est être en forme et se sentir bien sa peau ! Oui, il y a 1001 bonnes raisons de se mettre au sport.

Et pourtant…. on est beaucoup à avoir du mal à trouver la motivation d’y aller et de s’y tenir

C’est pourquoi dans cet article je vais vous présenter 5 astuces qui vous aideront à finalement vous mettre au sport.

faire du sport

Le sport et vous

Vouloir retourner à la salle de gym c’est bien mais définir ses objectifs c’est mieux ! 

Tout projet commence toujours par une stratégie, que ce soit pour le sport ou tout autre domaine.

Alors, avant de commencer, définissez en amont les choses suivantes :

  • Quel genre de sport je veux faire ?
  • Combien de séances par semaines vais-je faire ?
  • Quels jours vais-je le faire ?

Si vous vous fixez un planning clair et strict vous aurez plus de chance de vous y tenir ! N’essayez pas d’y aller à tâtons, on sait tous où ça nous mène… à binge-watcher la dernière série Netflix ! 

Petit conseil : Allez-y doucement pour commencer, le but n’est pas d’avoir la performance d’Usain Bolt d’ici demain.

Maintenant que la stratégie est établie, passons au coeur du sujet : comment se motiver à faire du sport ?

Se motiver à faire du sport

1 – Se motiver à deux

Il n’y a pas meilleure source de motivation que l’effet de groupe. Trouvez-vous un partenaire de sport. Ca peut être un ami, votre frère ou soeur, un collègue de travail…

On discute, on rigole… faire du sport avec quelqu’un permet de passer un moment un peu plus plaisant.

Mais ça apporte aussi un soutien mental et un sentiment de solidarité. 

Quand vous sentez que vous allez abandonner, il vous remotive, et vice-versa ! Se motiver à faire du sport est toujours plus facile à deux.

Alors, qui sera votre partenaire sportif ?

 

2- La technique du sac de sport

La technique du sac de sport c’est simple. Vous avez deux options : laissez traîner votre sac de sport chez vous ou amenez-le avec vous au travail. 

La clé réside dans le fait que vos affaires sont prêtes à l’avance. Vous n’avez qu’à attraper votre sac et sortir de chez vous. Le plus dur est fait !

En effet, quand vous laissez traîner vos affaires de sport chez vous, cela fonctionne comme un stimulus visuel qui vous rappelle qu’il faut aller au sport. Difficile de l’ignorer quand il est constamment sous vos yeux.

Dans le deuxième cas, amener votre sac au travail est une sorte d’engagement envers vous-même. Vos affaires sont avec vous, vous êtes prêt(e), loin du confort de votre maison… ce serait bête de ne pas faire cette séance maintenant ! 

 

3- Créer un système d’effort-récompense 

Le cerveau est un organe assez modulable… si on apprend à le manipuler ! 

Oui c’est vrai, on peut manipuler son propre cerveau. 

Le but ici est d’établir un lien mental en associant l’effort de votre séance de sport au plaisir d’une récompense. 

C’est une technique qui est utilisée pour changer ses habitudes (d’ailleurs c’est le cas ici). Votre cerveau finit par comprendre que si vous réalisez telle action alors vous aurez tel résultat. Le résultat étant la récompense.

Si le sujet des habitudes vous intéresse, je vous conseille vivement de lire Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg.

Mais quelle récompense choisir ?

Commander un bon repas, s’offrir un nouveau p’tit haut, sortir avec des amis… ça peut-être ce que vous voulez du temps que ça vous apporte une satisfaction.

Personnellement, pour moi il n’y a pas meilleure motivation que la nourriture…

Attention, on ne parle pas de fast-food tous les mardi soirs après votre séance non plus…

 

4- Variez les exercices

Le sport, c’est pas toujours marrant alors essayons de rendre la chose un peu plus intéressante !

Aller à la salle 3 fois par semaines et répéter les mêmes exercices en boucle, c’est pas possible, on s’ennuie à mourir. 

Au début c’est ce que je faisais. J’avais deux objectifs : un ventre plat et des fesses rebondies ! Alors je refaisais constamment les mêmes exercices pour atteindre cet objectif.

Résultat : J’ai perdu toute motivation et en plus je faisais les exercices de plus en plus mal car je m’ennuyais.

Premièrement, je pense que c’est important de choisir un sport qui nous plaît (ou qui nous déplaît le moins plutôt…). Sinon ce sera un réel calvaire et vous pouvez être certain de ne pas tenir sur le long terme. 

Ensuite, je conseillerais de faire des rotations entre différents exercices. Par exemple un jour yoga, le suivant cardio, celui d’après muscu… cela vous gardera engagé dans l’action !

 

5- Ecoutez votre corps

Votre corps vous dit des choses et ce n’est pas pour rien. Apprenez à écouter le langage de votre corps… il nous en dit plus qu’on ne le pense.

Si vous n’avez pas bien dormi la veille et que vous êtes épuisé, peut-être que votre séance de crossfit n’est pas la meilleure idée. Troquez-la plutôt pour du pilates ou de la marche rapide.

Ne vous poussez pas si vous ne le sentez pas. C’est bien de se motiver à faire du sport mais dans le respect de votre corps.

On a tendance à se mettre la barre beaucoup trop haut. Le problème c’est que si vous avez des attentes irréalistes vous allez finir par vous cramer et vous démotiver.

Allez-y doucement et vous y arriverez.

6- Avoir le bon équipement

On prend toujours plus de plaisir à faire quelque chose quand on a l’équipement qu’il faut. C’est un système que j’utilise notamment pour me motiver à travailler. 

C’est simple, j’exerce un travail qui demande à être devant mon ordinateur toute la journée : donc il me faut un bureau agréable. 

Il en est de même pour le sport ! Cela ne signifie pas qu’il faut dépenser 300 euros dans de nouvelles affaires, mais plutôt acheter des petites choses qui rendront vos séances plus agréables : des nouvelles baskets, un nouveau legging, un tapis de sport, une jolie gourde… 

Quand on aime quelque chose on veut l’utiliser ! 

7- Faites-en peu plutôt que pas du tout

Les jours où votre motivation est vraiment à plat, vous êtes de mauvaise humeur, peut-être exténué par le travail… autorisez-vous à en faire moins que d’habitude et à être plus doux envers vous-même. 

Laissez tomber la séance hyper intensive de hiit et optez plutôt pour un petit jogging autour de chez vous. Ainsi la séance de sport vous semblera moins intimidante.

En effet, le risque si vous décidez de ne pas y aller c’est de perdre votre rythme. Et vous savez aussi bien que moi qu’un relâchement en entraîne un autre, puis un autre… jusqu’à ce que la salle de sport ne soit plus qu’un vieux mauvais souvenir.

20 minutes d’exercice est mieux que rien. C’est amplement suffisant pour faire du bien au corps et à l’esprit ! 

Une fois lancé, il est même probable que vous finissiez la séance entièrement. Des fois il faut juste démarrer la machine. 

 

Je suis loin d’être une référence en matière de sport. J’ai moi-même mes problèmes de motivation, je galère souvent à me pousser… mais c’est pour ça aussi que je comprend que ça peut-être difficile. 

Ces astuces sont des techniques que j’applique moi-même et qui fonctionnent pour moi personnellement. 

Si cet article vous a plu je vous invite aussi à découvrir mon article 8 astuces pour changer ses habitudes dans lequel vous trouverez également quelques conseils pour se remettre au sport !

 

Lire plus d’articles

Reçois ton Planner Gratuit !

Entre ton adresse e-mail et reçois ton daily planner pour mieux t'organiser

Succès ! Le planner va bientôt arriver dans ta boîte mail !

1 Shares
Tweet
Share
Share
Pin1