Ah ce bon vieux télétravail ! On en a certainement beaucoup entendu parler ces derniers temps…. On commence souvent par se dire que c’est super chouette de bosser chez soi : personne pour nous embêter, on bosse en pyjama, on fait un call Zoom depuis son lit…life is good quoi ! 

Jusqu’au moment où notre productivité chute dans les abysses des vidéos Youtube et du grignotage compulsif. 

Ce n’est pas facile de rester motivé quand on travaille tout seul chez soi et qu’on est proie à toutes les distractions.

Si vous aussi vous avez déjà ressenti ça, je partage avec vous dans cet article 7 astuces pour être plus productif en télétravail.

Scrollez, ça se passe en dessous.

télétravail - travail à domicile - travail à la maison

Notre ami le télétravail

N’est-ce pas devenu le sujet star du confinement ? 

Pendant 8 semaines on en a entendu parler à toutes les sauces, les avantages, les inconvénients, les çi, les ça… (oui oui, les ça aussi !)

Mais encore aujourd’hui beaucoup d’entres nous travaillons depuis la maison et peinons à tenir ce rythme en cette période difficile.

Le manque de séparation entre le travail et la vie perso, l’isolement, la baisse de moral, l’improductivité, la gestion du temps… le télétravail n’est pas toujours si évident qu’il n’y paraît.

Heureusement, ce sont toutes des choses que vous pouvez apprendre à gérer avec quelques petites astuces. 

 

Astuces pour travailler à domicile

 

1- Préparez-vous !

En télétravail on est plutôt tenté de travailler en pyjama licorne avec les cheveux gras mais voilà la première grosse erreur que l’on puisse faire ! 

Evidemment c’est très agréable d’être aussi à l’aise en travaillant. Mais ce niveau de confort n’incite pas à la productivité !

C’est tout bête mais quelque chose d’aussi simple que se préparer le matin permet de garder une certaine routine, une normalité qui envoie à votre cerveau le message que vous allez travailler. 

Je sens tout de suite la différence dans mon attitude quand je prends le temps de bien me préparer !

 

2- Rangez votre espace de travail

Et votre lieu de vie en général ! 

Il n’y a rien de pire que de devoir travailler dans le désordre. C’est désagréable, ça nous distrait et ça nous stresse inconsciemment.

Garder un espace de travail propre vous donnera forcément plus envie d’y passer du temps.

Ma petite astuce personnelle pour me sentir vraiment bien c’est de personnaliser un maximum mon bureau. Par exemple, je vais changer mon fond d’écran, m’acheter un petit agenda qui me plaît ou encore accrocher au mur quelques photos qui m’inspirent…

Le plus vous associerez votre travail avec ces petites choses agréables à utiliser, le plus ça deviendra agréable pour vous de travailler (ou moins désagréable, à vous de voir).

Quand je parle de lieu de travail, cela veut aussi dire votre espace de travail digital !

Et oui, parce qu’avoir un bureau d’ordinateur bordélique et des fichiers mal rangés participera aussi au désordre dans votre esprit.

C’est aussi très important d’avoir un espace dédié uniquement à votre travail. 

Notre cerveau fait en permanence des associations sans que l’on s’en rende compte. 

Si vous commencez à travailler dans votre lit ou à jouer aux jeux vidéos à votre bureau, alors travail et loisirs n’auront plus aucune distinction dans votre esprit et cela vous rendra moins productif. 

Travailler convenablement c’est aussi avoir les bonnes conditions mentales pour le faire. C’est encore plus important en télétravail.

Sur ce, il n’y a plus qu’une chose à faire : au ménage !

 

3- Gardez un rythme

En télétravail c’est très tentant d’abandonner toute notion de temps.

On se lève à 9h, on mange à 15h, on se douche à 16h… les journées peuvent vite ressembler à rien. 

Mais n’oublions pas que nous sommes des êtres qui aimons les routines ! 

Selon moi, la routine la plus importante, c’est la routine du matin. C’est celle qui fixe le mood pour le reste de votre journée.

Tous les matins (à part les weekends où je m’autorise des grasses mat’ jusqu’à 11h), je me lève, je me prépare un petit-déjeuner digne de ce nom en regardant des vidéos qui me plaisent : c’est mon petit moment pour moi avant de me lancer dans la journée. 

Ensuite, je prends 30 minutes à me préparer et à ranger mon appartement : je me douche, je m’habille, je fais le lit… 

Et finalement quand tout est fait, alors je me pose devant mon écran avec un café et une petite musique douce et je suis prête à attaquer le travail !

Il faut savoir différencier le temps pour VOUS et le temps pour travailler. Et c’est bien là l’une des choses les plus difficiles avec le télétravail.

Une autre astuce pour garder un rythme “normal” c’est de se fixer des horaires. 

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Parkinson ? 

C’est une théorie qui dit qu’un travail prendra le temps qu’on lui accorde. 

Donc si vous ne fixez pas de limites à votre journée de travail, comme vous en auriez normalement en partant d’un bureau par exemple, vous travaillerez toute la soirée.

J’en parle un peu plus dans cet article > La méthode du Timeboxing.

Vous seriez donc bien plus efficace si vous vous dites que disons à 18h votre journée est terminée, et vous ne revenez pas sur cette décision. 

Faites même des plans pour la soirée et vous n’aurez plus le choix, c’est réglé !

 

4- Écoutez de la musique

Bon celle-ci n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes sont incapables de travailler avec de la musique et je comprends, ca peut facilement devenir une source de distraction. 

Mais évidemment je vous déconseille d’écouter du David Guetta à fond dans votre bureau. 

L’astuce c’est en fait d’écouter des musiques instrumentales, c’est à dire qui n’ont pas de paroles, mais juste un petit beat suffisant à vous garder motivé et à vous mettre dans un état de flow. 

Vous pouvez découvrir mon article complet sur la Musique pour travailler ainsi que mes playlists préférées si vous êtes à cours d’idées. 

Personnellement je suis devenue incapable de travailler sans musique… c’est quand même plus sympa que de passer sa journée dans le silence complet. 

5- Faites des pauses

Au bureau on a l’habitude d’être dérangé, de devoir gérer des imprévus et d’aller discuter avec des collègues à la machine à café.

 Mais à la maison il n’y a rien de tout ça pour venir séquencer votre journée.

Néanmoins, ce n’est pas réaliste de faire du 9h-18h non-stop à fixer son écran sans s’arrêter. 

Même s’il est souvent tentant de vouloir terminer son travail d’un trait, c’est en fait contre-productif et on finit juste par se tuer à la tâche.

Faire des pauses vous permet de vous déconnecter, de penser à autre chose pour ensuite revenir plus énergisé et peut-être même avec des nouvelles idées.

Comme on dit, il faut lever le nez du guidon de temps en temps !

Si vous ne savez pas quoi faire pendant vos pauses, vous pouvez essayer d’aller vous promener, d’aller dans un café ou encore d’appeler un proche…

Bien sûr il ne s’agit pas de faire des pauses de 1h mais plutôt de 15-20 minutes ce qui vous laisse tout juste le temps de souffler sans atteindre un niveau de fainéantise total. 

 

6- Sortir voir des amis

Je dis sortir voir des amis mais en vérité ça peut être n’importe quoi ! Rendre visite à sa famille, aller à la salle de sport, faire un resto avec son/sa chéri(e)… le but est tout simplement de faire un break avec votre appartement et de socialiser un minimum !

Je vais vous dire la vérité, j’écris cet article pour vous mais je l’écris aussi pour moi. 

Je passe beaucoup de temps entre les quatre murs de mon appartement. Il y a des jours où je me dis que j’ai de la chance de travailler depuis le confort de chez moi, puis il y en a d’autres où j’ai envie de rompre avec mon appartement.

Et ces derniers temps c’est plutôt la deuxième option.

La face cachée du télétravail c’est qu’on peut très rapidement se sentir seul et isolé, coupé du reste du monde. 

Alors j’ai décidé de faire une chose toute simple mais qui m’a fait beaucoup de bien : je suis allée travailler dans un café. Je me suis préparée, je suis sortie de chez moi et j’ai vu des nouvelles têtes. 

Des fois il faut juste sortir de sa petite boîte pour se sentir mieux. Alors, vous aussi c’est ce que je vous encourage à faire. 

Vous pouvez peut-être tout simplement prévoir un petit quelque chose à la fin de votre journée histoire de mettre les pieds dehors et de redécouvrir le monde extérieur… wahou…

Faites-en votre récompense de la journée

7- Supprimez les distractions

Ah ca y est, on le tient le point faible ! Les distractions… n’est-ce pas le fardeau de toutes les personnes qui travaillent à la maison ? 

Youtube, Tiktok, Animal Crossing, Rick and Morty… voici les vrais coupables de notre improductivité !

Très souvent ces distractions sont des actes impulsifs dont on n’a pas toujours conscience. Le but est donc de rendre leur accès plus difficile pendant votre journée de travail. 

Par exemple, maintenant pendant que je travaille, j’essaie de placer mon portable à l’autre bout de la pièce pour qu’il ne soit plus à portée de main. 

Et bien souvent, je ne prends même pas la peine de me lever pour aller sur Instagram. En effet, il ne s’agissait que d’une impulsion, d’une sorte de mode automatique qu’il fallait désactiver.

Deuxièmement, si vous le pouvez, je vous conseille de fermer votre boîte mail lorsque vous n’en avez pas besoin. 

Choisissez les horaires auxquels vous allez consulter vos mails. Par exemple, à 9h, à 13h puis en fin de journée à 17h30.

Les mails peuvent être une grande source de distraction et même de stress, car ils nous coupent dans notre concentration et on ressent l’obligation immédiate d’y répondre.

Pour vous donner un petit coup de pouce, voici aussi quelques outils qui couperont vos distractions pour vous : 

 

Bonus

Le petit bonus de la fin, pour ceux qui sont vraiment en manque de présence humaine pendant la journée : FocusMate.

Cet outil vous permettra de travailler avec la présence de quelqu’un d’autre, par exemple, un ami, un collègue…

Vous n’avez même pas besoin de parler. C’est tout simplement comme si vous étiez ensemble à travailler dans le même espace virtuel.

La solidarité quoi ! 

Pour plus de conseils sur le sujet, découvrez aussi la vidéo de Thomas Frank sur le sujet :

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à m’envoyer des messages et à me suivre sur les réseaux sociaux pour être notifié des prochains articles !

Lire plus d’articles

Reçois ton Planner Gratuit !

Entre ton adresse e-mail et reçois ton daily planner pour mieux t'organiser

Succès ! Le planner va bientôt arriver dans ta boîte mail !

3 Shares
Tweet
Share
Share
Pin3