Je vous en ai déjà parlé, Youtube est mon réseau social préféré ! La bonne nouvelle c’est qu’il existe aujourd’hui un nombre florissant de chaînes de développement personnel Youtube. 

De nos jours la vidéo est le moyen le plus facile de se divertir, mais aussi le moyen le plus facile de s’instruire. Que ce soit sous format reportage, documentaire, interview, conférence, le choix est illimité !

Alors si vous n’êtes pas du genre à lire tous les livres d’Anthony Robbins, vous n’êtes pas obligé de faire une croix sur le développement personnel. 

Je vais peut-être me faire huer car la moitié des chaînes proposées sont en anglais… mais voyez le côté positif, n’est-ce pas la meilleure façon de devenir bilingue ?

Assez bavardé et rentrons dans le coeur du sujet. Découvrez ma sélection de chaînes en développement personnel Youtube coup de coeur.

 Le développement personnel Youtube

Si le développement personnel sur youtube est quelque chose que vous n’avez pas encore exploré, alors vous avez tout un monde à découvrir. En effet, c’est une façon de s’instruire de manière rapide et divertissante… mais attention de ne pas tomber dans la procrastination, il n’y aurait plus trop d’intérêt…

Il faut le dire Youtube est parfaitement adapté aux fainéants… c’est justement bien pour ces jours où on a pas trop envie de faire d’efforts !

Ce que j’adore avec le format vidéo, c’est qu’il peut se regarder n’importe où. C’est tellement facile de regarder une vidéo de 10 minutes sur le trajet pour aller au travail, dans la queue pour faire les courses ou encore… aux toilettes (c’est quand même assez ridicule de regarder des vidéos de motivation aux toilettes mais bon).

Mon moment préféré pour les regarder ? Le matin en prenant mon petit dej’. Je parcours les vidéos proposées et choisis celle qui me parle le plus ce matin là. Ça me permet de me fixer une intention pour la journée et je la démarre du bon pied !

C’est assez rare de trouver des chaînes en développement personnel qui soient à la fois inspirantes, éducatives, pratiques et avec une pincée d’humour. Néanmoins, la toute première chaîne que je vous présente à su regrouper ces 4 éléments et c’est pourquoi c’est mon n°1.

Mon top 9 des chaînes en développement personnel Youtube

 

1- Matt d’Avella

Matt d’Avella est mon youtubeur préféré du moment. Ca fait longtemps que je regarde ses vidéos mais sa chaîne est montée en flèche ces derniers mois et ses vidéos sont d’une qualité bien supérieure à ses confrères youtubeurs. 

Matt d’Avella est un minimaliste qui aborde les sujets de la productivité, des habitudes, la motivation et bien plus.

Ce qui, d’après moi, distingue son travail de la foule c’est qu’il expérimente beaucoup de théories sur lui-même. Il a notamment fait une série de challenges sur 30 jours dans laquelle il teste de nouvelles habitudes comme par exemple 30 jours sans café, 30 jours de méditation ou encore 30 jours de jeûne intermittent.

Non seulement il fournit des astuces pertinentes mais il est aussi très drôle ainsi que sa copine Nathalie qui apparaît de temps en temps dans ses vidéos (et qui les subit beaucoup aussi). 

Et pour finir, si vous êtes intéressés par le minimalisme vous trouverez sur Netflix son documentaire intitulé Minimalisme (comme ça au moins y a pas doutes sur le sujet…) histoire de procrastiner de manière intelligente.

2- Improvement Pill

Improvement Pill est une chaîne consacrée au développement de soi pour ceux qui sont prêts à changer leur vie. La chaîne a un côté très éducatif et livre un tas de leçons et d’astuces pour être motivé et améliorer sa vie. 

Les vidéos sont extrêmement bien expliquées et sont parfaites pour ceux qui veulent s’initier au développement personnel. 

Ce qui fait le petit plus de la chaîne ? Le format des vidéos. Toutes les vidéos sont réalisées avec des illustrations et des animations qui les rendent très lisibles et engageantes. En fait elles me font légèrement penser à des explications pour enfants par moment mais c’est surement ce qui les rendent si accessibles !

D’ailleurs, ca n’a rien à voir mais pendant que je vous écris cet article je suis en train d’écouter l’une de mes playlists Spotify préférées pour travailler : Lofi Japan Study Musique. Découvrez toutes mes playlists pour travailler dans cet article

3- Thomas Frank 

Thomas Frank est également un Youtubeur très talentueux. Tout comme Matt d’Avella, Il filme sur tout ce qui touche à la productivité et à la motivation. Ils sont d’ailleurs amis et ont réalisés plusieurs collaborations ensemble que je vous invite à aller voir sur sa chaîne. 

Très pragmatique, il offre un tas de conseils et d’outils pour augmenter sa productivité. C’est ce que j’adore dans son contenu, de savoir que je peux tout appliquer immédiatement ! 

Le petit plus ? Son petit style et son humour de geek.

4- David Laroche

Bon jusque là je n’ai cité que des chaînes en anglais alors je vais vite remédier à ça. 

David Laroche est actif sur Youtube depuis 2012 mais je n’ai découvert ses vidéos que récemment et j’ai été très agréablement surprise. Il a aujourd’hui plus de 40 millions de vues ce qui est énorme.

Ses vidéos sont axées sur des problématiques telles que réaliser ses objectifs et apprendre à avoir confiance en soi. Cependant c’est un résumé bien mince de ce qu’il fait.

Sa phrase fétiche “Nous ne savons pas ce qui est possible ou non, alors agissons comme si tout était possible” vous donne un avant-goût de son univers. 

5- MondernHealthMonk 

Avec son pseudo atypique, MondernHealthMonk aka Alexandre Hayne, est un auteur et youtubeur qui a initialement commencé sa carrière de youtubeur centrée sur la perte de poids. Il a ensuite petit à petit étendu son contenu au développement personnel de manière plus large : objectifs de vie, habitudes, productivité, confiance en soi… en gros tout ce qui permet d’avoir une vie plus équilibrée.

Grâce à son séjour passé en Chine en tant que moine, il a une démarche assez spirituelle du développement personnel.

Personnellement ses vidéos me donnent l’ambition d’aller plus loin dans ma vie et ça fait du bien ! 

6-  Evolution Factory

La chaîne Evolution Factory partage des vidéos éducatives sur des sujets très variés du développement personnel : mental, productivité, santé, esprit critique, social… Elle diffère un peu des autres chaînes que j’ai citées qui étaient plutôt focalisées sur la productivité. 

La chaîne compte 147k abonnés et ne fait que grandir. Malheureusement la fréquence de vidéos n’est pas aussi régulière que les autres chaînes mais chacune d’entre elles m’apprennent quelque chose de nouveau que je peux améliorer sur moi-même.

7- Ted 

C’est en général un peu la référence que tout le monde connaît. Ce n’est pas une chaîne de développement personnel à proprement parler mais ils ont énormément de vidéos très inspirantes. Quoi qu’il en soit, pour moi ça reste un incontournable en matière de pensées éducatives et positives.

Ted rassemble d’excellents orateurs appartenants à tous les domaines : art, sciences, société, business et bien plus ! C’est avant tout une énorme librairie de savoirs et d’inspirations. Les conférences Ted transmettent des idées fortes par des présentations captivantes.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été inspirée et émue face à une vidéo Ted !

Je n’ai qu’une chose à vous dire, allez regarder leurs vidéos !

8- The Art of improvement

Un peu dans le même style que Improvement Pill (et avec un nom très similaire), the Art of Improvement réalise des vidéos à base d’illustrations et aborde également les mêmes sujets de façon claire et concise. 

J’adore avoir du contenu hyper concret et pratique et c’est exactement ce que cette chaîne fournit ! 

9- Chloé Bloom

Finalement, je termine ma sélection avec une chaîne au style totalement différent. Chloé Bloom réalise des vidéos en format podcast. Avec des sujets très engageants et une façon de parler claire et douce, ses vidéos sont une bouffée d’air fraîche ! 

Elle traite généralement des sujets liés à la santé et au bien-être du corps et de l’esprit

C’est souvent agréable de pouvoir écouter ses podcasts pendant que je fais autre chose dans l’appartement. C’est aussi possible de la retrouver sur Spotify pour un peu plus de praticité. 

Et voilà pour ma petite sélection de chaînes Youtube, j’espère que ça vous a plu et que ça vous a permis de découvrir du contenu qui vous plaît ! 

C’est une façon assez particulière d’aborder le développement personnel mais tous les moyens sont bons pour apprendre de nouvelles choses et grandir. Il n’y a pas de règles d’or à suivre, dans la vie il faut trouver ce qui nous convient le mieux. Même si je vous encourage vivement de lire ! 

Je serais curieuse de savoir si vous aussi vous suivez des chaînes de développement personnel et si oui lesquelles ! N’hésitez pas à les partager en commentaire ! 🙂 

Lire plus d’articles

Reçois ton Planner Gratuit !

Entre ton adresse e-mail et reçois ton daily planner pour mieux t'organiser

Succès ! Le planner va bientôt arriver dans ta boîte mail !

8 Shares
Tweet
Share
Share
Pin8