comment passer à l'action

Des idées on en à tous mais passer à l’action pour les mettre en place c’est autre chose ! Un peu comme les bonnes résolutions de la nouvelle année, on en parle beaucoup mais on ne les mets jamais vraiment en place. 

Alors pour éviter que vos projets subissent le même sort, je vais partager avec vous une stratégie que j’utilise à peu près pour tout ce que je veux entreprendre.

Décortiquer son projet pour passer à l’action

Il y a quelques temps, j’ai  découvert un Youtubeur et auteur spécialisé dans le développement personnel qui m’inspire beaucoup. 

Il a créé une vidéo qui explique étape par étape la stratégie utilisée pour vous aider à passer à l’action.

Je vous invite à aller la voir ici  (ne vous affolez pas, vous pouvez mettre les sous-titres). 

Je vous explique le processus ci-dessous.

Les nouveaux projets sont souvent intimidant et leur aboutissement peut être étalé sur le temps. 

Résultat : on laisse tomber, on préfère plonger dans les univers interdimensionnels de Rick et Morty plutôt que de rester planter devant son ordi en se demandant par où commencer. 

Si je vous dis que vous devez écrire un livre de 300 pages ?

Ca  doit surement vous faire un peu peur.

Et maintenant, si je vous dis que vous devez écrire pendant 40 minutes tous les jours ?

La deuxième proposition est beaucoup moins angoissante pas vrai ? 

Voilà tout le principe de cette stratégie: décortiquer son projet en plusieurs micro-tâches pour le rendre plus atteignable !

Passer à l’action : la stratégie

Etape 1 –   Appliquer la règle du 1%

Ce qui nous dissuade souvent de nous lancer ce sont les objectifs irréalistes et le perfectionnisme ! 

On débute souvent un projet en étant inspiré par le travail de quelqu’un d’autre, un artiste par exemple, et en ayant des attentes beaucoup trop hautes envers nous-mêmes. 

Ce qu’on oublie souvent c’est que nous sommes tous des débutants à un moment de notre vie et le progrès vient avec l’entraînement ! 

La règle du 1% est super simple : les jours où vous n’avez pas la tête à bosser, où vous décuvez encore de la veille ou des supers ninjas ont volés votre ordinateur… il ne vous suffit que de réaliser 1% de travail en plus que le jour précédent

Passer un coup de fil à un prestataire, écrire 20 lignes de votre livre, trier un document… quelque soit la tâche, ce sera toujours un progrès. 

Le plus important est de ne pas se sentir coupable quand ça arrive, la flemme arrive aux meilleurs d’entres nous !

Cette technique fonctionne énormément sur moi personnellement car je me suis rendu compte que les jours où je ne faisais absolument rien de productif (journée pyjama / jeux vidéos – ne faites pas semblant, vous aussi !) je ressentais une culpabilité qui devenait un gros facteur de démotivation.

 En utilisant cette astuce à répétition j’ai en quelque sorte réussi à programmer mon cerveau à vouloir faire au minimum ces 1% et créer une boucle positive qui me pousse à le reproduire !

Etape 2 – Identifier ses objectifs

La deuxième étape consiste à définir les objectifs principaux de votre projet, c’est votre ligne directrice. 

Par exemple, imaginons que votre projet est de vous faire embaucher en tant que graphiste. Quelles sont les grandes lignes pour réussir ?

On pourrait imaginer les objectifs suivants :

  • Je dois créer de l’art
  • Je dois développer mon réseaux
  • Je dois envoyer des candidatures

Il est très difficile de consciemment atteindre une destination si on ne se l’es pas encore fixé ! Il est donc bien plus judicieux de faire soi-même l’effort conscient d’y arriver

Etape 3 – Définir ses rituels quotidiens

Troisièmement, il faut définir au jour le jour quelles sont les actions concrètes qu’on va appliquer pour compléter nos objectifs principaux. 

Si on repart de l’exemple précédent, voici à quoi ressembleraient les actions quotidiennes : 

  • Je dois travailler sur une création 30 minutes par jours
  • Je dois ajouter 5 personnes à mon réseau Linkedin par semaine
  • Je dois envoyer 3 candidatures par semaine

Les habitudes que l’on met en place sont ce qui nous permet d’adopter le comportement souhaité de manière constante. Nos cerveaux enregistrent les habitudes comme des ordinateurs. 

Si on effectue le même rituel à répétition, celui-ci devient une sorte d’automatisme pour le cerveau et plus un certain niveau d’automatisme est atteint, moins l’effort qu’il faut fournir pour y arriver est important. 

C’est simple, les premières fois où vous avez appris à nouer vos lacets ont surement dû vous demander beaucoup d’énergie et de concentration. Mais aujourd’hui vous avez totalement automatisé cette action et le faite sans aucun problème (enfin j’espère pour vous). 

Il s’agit en fait d’entraîner vos petits neurones jusqu’à ce que l’information soit correctement enregistrée !

 C’est un peu une explication simplifiée des habitudes et de leurs fonctionnement, mais vous voyez le principe.

Etape 4 – Établir son planning

La dernière étape de cette stratégie est de placer précisément sur votre planning quand es-ce que vous allez mettre en place ces actions

Attention, si vous sautez cette étape, votre mission va tomber dans la case “je le ferais demain”… et on sait tous très bien que “demain” est  le trou noir de la productivité !

Alors, pour continuer l’exemple, voici comment vous pouvez préparer votre planning : 

  • Tous les soirs, de 20h à 20h30, au lieu de regarder des vidéos de chats sur Youtube,
  •  je dois travailler sur ma création 
  • Tous les jeudi à 19h, je dois contacter des personnes sur Linkedin
  • Tous les lundi à 18h je dois envoyer 3 candidatures

Et pour le reste c’est ensuite à vous de jouer !

Il s’agit personnellement de la technique qui fonctionne le mieux pour moi, mais il en existe pleins d’autres ! N’hésitez pas  à partager la vôtre si vous en avez une 🙂

Et pour le petit bonus, vous pouvez aussi augmenter votre motivation et votre productivité en écoutant de la musique pour travailler