Personnellement, je crois vraiment au pouvoir de la musique et notamment de la musique pour travailler. Elle aurait de nombreux bienfaits au niveau de l’humeur, la motivation, la productivité, la créativité et bien plus… C’est pourquoi elle m’accompagne au quotidien dans tout ce que je fais. C’est bien mieux de faire la vaisselle en dansant sur du Taylor Swift non ?

Pour travailler efficacement et éveiller vos petits neurones, je vous ai donc concocté une petite sélection de playlists sympas.

La musique pour travailler

Ecouter de la musique m’aide énormément à augmenter ma productivité quand je travaille. Je vous rassure je ne mets pas du Marilyn Manson à fond sur mes enceintes… mais plutôt de petites musiques relaxantes qui se fondent discrètement en arrière plan.

Pour ne pas être trop distraite, je favorise en général des musiques instrumentales. 

Je me souviens aussi pendant mes études à Londres, ma professeure de marketing nous avait demandé de lister nos chansons préférées qu’elle avait intégrées dans une playlist à faire passer pendant les cours. J’avais trouvé ça vraiment chouette !

En effet, selon des tests psychologiques la musique agirait sur notre cerveau de manière bénéfique. Elle peut aussi être une source d’énergie qui affecte notre humeur de manière positive car en écouter favoriserait la libération de dopamine dans le corps. Voilà pourquoi vous vous sentez si bien lorsque vous écoutez votre chanson préférée ! 

Cependant son utilisation est purement personnelle. Certaines personnes ne sont pas réceptives à ce genre de stimulation et il devient tout simplement impossible de réfléchir avec une mélodie en fond. 

C’est pourquoi il est important de trouver la musique qui nous correspond, celle qui nous donne de l’inspiration et qui stimule nos capacités mentales et notre créativité.

Musique pour travailler – Youtube 

1- Lofi hip hop radio – beats to relax/study to

Le Lo-fi c’est mon style préféré pour travailler. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Lo-fi provient du terme “Low-fidelity” qui désigne des groupes et musiciens principalement “underground” qui utilisent des méthodes d’enregistrement alternatives pour créer un son moins “lisse” ou plus “sale” (en utilisant le crépitement des vinyls par exemple), ce qui les différencient des musiques plus populaires. Elles évoquent souvent un sentiment de nostalgie. Rien de mieux pour avoir un fond sonore chill. Les idées vont fuser à coup sûr !

2- Stress-free studying – An indie folk / pop playlist

Pour ceux d’entre vous qui avez  besoin de quelque chose d’un peu plus dynamique pour vous donner la pêche, cette playlist a ce qu’il vous faut. Plongez dans une bulle indie/folk/pop. De nature plutôt acoustic, l’indie folk a aussi des influences rock et country qui rendent son rythme particulièrement entraînant. Le petit bonus ? Ca permet de découvrir de nouveaux artistes indépendants peu connus franchement sympas !

3-  Cozy sunday – Chill indie folk compilation

Toujours dans le même style, cette playlist me met dans un bon mood pour bosser tranquillement avec une tasse de thé et un plaid pour la touche extra confort ! Elle me met tout simplement de bonne humeur.

4- Flavored Coffee Jazz & Bossa Nova – Relaxing background jazz music

Parfait pour les amateurs de jazz, cette playlist est idéale à mettre en fond sonore pendant que vous travaillez. Cafe Music BGM Channel réalise entièrement toutes les musiques grâce à leur groupe composé de pianistes, guitaristes, saxophonistes, batteurs et trompettistes. Ca me donne un peu des vibes de lounge hyper classe et ça me permet de rester focus sur ce que je fais.

5- Traditional japanese music – beautiful music for studying and sleeping

Il y a quelque chose de très beau et apaisant dans la musique traditionnelle japonaise qui me permet d’aller plus loin dans mes pensées. Les mélodies me transportent et me poussent à développer ma créativité. J’ai la sensation de voyager alors qu’en réalité je suis dans mon 35 mètres carrés toulousain… on a le droit de rêver non ?

Musique pour travailler – Spotify

1- Chill Study Beats & Lofi Japan

Ce n’est plus une surprise, pour moi le style lo-fi gagne de loin la première place des musiques pour travailler. Et sur Spotify ce n’est pas le choix qui manque ! Je ne cesse de m’enfoncer de plus en plus dans la spirale infinie des playlists. En voici deux que j’aime particulièrement :

2- Deep Focus 

Augmentez votre concentration avec ces musiques instrulmentales, douces et poétiques. 

3- Brain Food

Si tu aimes quand les styles se mélangent cette playlist est faite pour toi. De Disclosure, à M83 en passant par ODESZA… cette playlist te gardera au taquet pour bosser.

4- Peaceful retreat

Voici une deuxième playlist  purement instrumentale. Des sons doux et apaisants qui me mettent un peu dans un état de concentration second. Parfois il ne faut pas grand chose pour activer les cellules grises.

5- Café croissant

Cette playlist ne vous correspondra sûrement pas si vous êtes du genre à être facilement distrait. J’avoue que ca m’arrive de tapper un peu du pied en l’écoutant. Mais elle apporte un petit quelque chose à ma vie que je ne saurais vous décrire ! A vous de voir !

Pour ceux qui n’aiment pas la musique

Si vous n’êtes pas très musique il y a d‘autres alternatives que vous pouvez utiliser pour booster votre productivité. En effet certaines personnes ont du mal à travailler dans un environnement totalement silencieux. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser des générateurs bruits pour augmenter la concentration.

Ecoutez le bruit de la forêt, d’un café animé, des vagues ou encore de la pluie… attention, certains bruits sont parfois un peu trop apaisants !  En voici quelques uns :

Ca a été un vrai challenge pour moi de réduire mes playlists favorites à seulement 10 suggestions mais je pense avoir assez bien résumé celles que j’utilisent le plus. Néanmoins, les goûts en musique sont totalement subjectifs. Un style peu marcher pour une personne et pas pour une autre. C’est pourquoi je pense qu’il est important de tâter le terrain pour trouver celui qui vous correspond le mieux en terme de productivité. 🙂

Je vous invite aussi à découvrir ma sélection de 20 citations inspirantes pour vous motiver à travailler !

Lire plus d’articles

Reçois ton Planner Gratuit !

Entre ton adresse e-mail et reçois ton daily planner pour mieux t'organiser

Succès ! Le planner va bientôt arriver dans ta boîte mail !

9 Shares
Tweet
Share
Share
Pin9